Troubles uro-gynécologiques en ostéopa
Les troubles uro-gynécologiques sont un motif de consultation particulier en ostéopathie. Ils peuvent survenir chez la femme à tout âge de la vie. De l'adolescence à la péri ménopause, la femme peut traverser des périodes allant de l'inconfort à la douleur permanente.
Les douleurs de règles, les dyspareunies, le vaginisme, les fuites urinaires, la grossesse, l'infertilité, sont autant de raisons qui peuvent vous amener à consulter votre ostéopathe, en complément de la médecine conventionnelle. Et ce, même si ces motifs sont d'origine pathologiques comme dans l'endométriose, le SOPK, les cystites chroniques, ou la menace d'accouchement prématuré.
Il se peut que ces troubles soient d'origine mécanique, mais l'aspect émotionnel est étroitement lié avec la sphère gynécologique, d'où l'importance d'une approche globale du problème et la mise en lien avec d'autres professionnels tel que des sexothérapeutes, hypnothérapeutes, sophrologues et même naturopathes.
En ostéo, le soulagement est apporté par des manipulations douces visant à relâcher les tensions présentes au niveau du petit bassin, qu'elles soient d'origine viscérales, ligamentaires, nerveuses ou vasculaires.
Évidemment, votre thérapeute formée en uro-gynécologie évaluera l'intérêt ou la contre-indications de certaines manipulations selon vos antécédents et votre état le jour de la consultation.
Commentaires