La prise en charge du sportif en ostéopathie

Votre ostéopathe est amené à rencontrer en cabinet des patients de tous âges, du nourrisson à la personne âgée. Parmi ces patients on peut distinguer les sportifs, qui peuvent parfois consulter plus régulièrement que la moyenne.


En effet un entraînement de haut niveau (professionnel, ou professionnalisant) ou de plus de 8h par semaine sollicite le corps au delà de l'effort habituel. Le professionnel sportif peut être très rapidement confronté à la douleur aigüe, mais surtout chronique. C'est cette douleur chronique qui va s'installer progressivement qui peut devenir handicapante dans la pratique de son activité.


blessure genou


Pourquoi consulter un ostéopathe ?


- En cas de blessure ou douleur contraignante.


Il est évident que lorsque la douleur est installée ou déclarée, le patient va prendre les devants est consulter pour en trouver la cause.

En cas d'origine bénigne, le rôle de l'ostéopathe va être de libérer les tensions articulaires, digestives, nerveuses etc par des manipulations douces et structurelles (avec ou sans "craquement").

Si l'origine est maligne, votre ostéopathe saura vous ré-orienter vers le corps médical qui pourra prendre en charge votre blessure (médecin, examens complémentaires, chirurgie ou rééducation kiné) et il interviendra dans ce cas après traitement de la cause de la blessure, pendant la rééducation par exemple.


- En prévention


Pour éviter la blessure, il est important d'avoir une prise en charge globale du patient. Cela passe par un bilan ostéopathique, plus où moins régulier selon la pratique sportive (choc, mouvement asymétriques répétés) et au besoin un bilan postural en collaboration avec un podologue, orthoptiste ou orthodontiste.



Quand consulter ?


En cas de douleur où de blessure, il est important de consulter dès que possible, pour éviter une compensation posturale sur d'autres zones du corps.

En l'absence de symptômes, il est recommandé aux sportifs professionnels de faire un bilan tous les 4 à 6 mois, toujours dans un but de prévention. Enfin il est préférable de choisir le moment de la consultation en fonction de ses entraînements. L'idéal étant de ne pas pratiquer d'entraînement intensif dans les 24h après la séance.


lombalgie sportif


#medecinecomplementaire #osteopathie #sport

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square