top of page

Ostéopathie et allaitement

La mise en place de l'allaitement est très différente d'une femme à l'autre. Dépendante à la fois de la production hormonale de la mère et du mécanisme de succion de bébé, elle peut être un long fleuve tranquille comme un parcours semé d'obstacles.


Mère et enfant : une dyade


Le bien-être psychique de la mère est essentiel pour un allaitement efficace, et les techniques de libération émotionnelles en ostéopathie sont d'une grande utilité en cas d'allaitement dysfonctionnel.

Lorsqu'un problème mécanique intervient, il est la plupart du temps lié à un reflexe de succion altéré chez bébé. Cela peut être du à divers facteurs : accouchement traumatique, frein restrictif de langue, syndrome de la tête plate, autant de troubles qui peuvent largement être corrigés pour le bien-être de la dyade.


Baisse de lactation, que faire ?


Le secret, c'est le peau-à-peau. il permet un échange hormonal primordial entre la mère et l'enfant. Que ça soit lors d'une tétée d'accueil ou durant des changements d'environnement (reprise du travail par exemple), le peau-à-peau est vraiment LE moyen d'assurer une bonne production par la mère, et un système nerveux apaisé de bébé. Un engorgement mammaire ? Ne surtout pas masser la zone inflammée, ni la laisser de coté en n'allaitant qu'avec l'autre sein, il faut désengorger, et le seul moyen est de faire téter bébé (idéalement en peau-à-peau) jusqu'à régulation par les glandes mammaires. En cas d'engorgement important, un avis médical reste la meilleure solution !



Allaitement ostéopathe
Allaitement

Yorumlar


Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page